Blog
Les enseignements ésotériques de la Kabbale et du Martinisme
- 27 janvier 2023
- Publié par : Gabriel
- Catégorie : Blog
Les origines de la Tradition Martiniste remontent à l’occultiste français du XVIIIe siècle, Martinez de Pasqually.
Pasqually était un ami proche et associé de Louis Claude de Saint-Martin, dont le Martinisme tire son nom. La voie martiniste promeut les enseignements spirituels de la Kabbale et la tradition martiniste du christianisme ésotérique. Nous vous proposons ici de faire une petite analyse de ces deux système qui semblent avoir fait un mariage excellent dans le Martinisme.
L’initiation dans l’Ordre est obtenue par un processus d’étude et de méditation sur la nature de Dieu, de l’humanité et de l’univers. Le martinisme enseigne que grâce à l’initiation et à l’illumination, les individus peuvent parvenir à une meilleure compréhension de leur propre nature spirituelle et de la vraie nature de Dieu. L’Ordre enseigne également que la méditation est un outil clé pour atteindre cette compréhension spirituelle.
La kabbale
La Kabbale est un système complexe d’enseignements ésotériques et mystiques fondé sur la religion juive et basé sur des écrits anciens. Il explore le concept de Dieu et tente de révéler les vérités cachées sur la nature divine et le monde physique. Il s’agit d’un système de croyances fondé sur des principes hermétiques qui sont connus comme étant des vérités éternelles et universelles. Les enseignements ésotériques de la Kabbale sont enracinés dans la croyance selon laquelle les mondes matériels et spirituels sont liés et en constante interaction. La Kabbale est considérée comme une voie, et ses pratiquants considèrent qu’en appliquant différentes méthodes de méditation et de connaissance, ils peuvent comprendre des principes supérieurs et mieux se rapprocher de Dieu. Elle met en lumière une vision mystique, symbiotique et holistique de la vie et de la création. La Kabbale offre à ses adeptes un système de compréhension de l’univers et fournit une disposition des principes spirituels les plus subtils qui fournissent à l’individu des principes directeurs pour suivre une voie spirituelle. Elle est fondée sur l’Écriture et le Zohar, et fait également référence aux écrits de nombreux écrivains juifs du 2ème siècle.
L’enseignement ésotérique de la Kabbale
L’enseignement de la Kabbale est un ensemble de croyances profondes et ésotériques qui demande du temps pour l’apprendre convenablement. L’un des principes fondamentaux de la Kabbale est que toute la création est interconnectée et que chacun de nous a un lien spirituel avec le divin. Selon les enseignements de la Kabbale, il y a un lien profond entre la vie humaine et l’univers divin, qui peut être exploré à l’aide de divers outils et méthodes spirituels. En conséquence, la Kabbale encourage l’exploration spirituelle et l’expérimentation du divin à travers la méditation, la lecture et l’étude.
La Kabbale est une pratique holistique qui sépare l’univers en trois grandes catégories de forces spirituelles :
la création, la formation et la dissolution.
Chacun de ces aspects est appelé «sefirah», et les Sefirot sont essentiellement le système par lequel nous pouvons interconnecter le monde physique et divin. La Kabbale prône également que nous pouvons apprendre à nous connecter à notre propre chemin spirituel grâce à des techniques telles que le symbolisme et les leçons spirituelles, et nous pouvons également apprendre à agir comme des agents du changement en enseignant aux autres ce que nous avons appris.
L’enseignement ésotérique du Martinisme
Le Martinisme est une branche du christianisme ésotérique qui se concentre sur la méditation et le développement spirituel de ceux qui s’initient à la doctrine de cette Tradition et qui s’inspire en partie des enseignements ésotériques de la Kabbale. L’Ordre Martiniste enseigne aux initiés les moyens d’accéder à un niveau plus profond de compréhension de soi et de la vraie nature de Dieu.
Les initiés sont encouragés à apprendre à méditer et à chercher à trouver l’illumination, qui peut être obtenue en utilisant des outils tels que la visualisation et le symbolisme. En plus d’enseigner aux initiés la méditation et la visualisation, le Martinisme fournit également une introduction aux enseignements ésotériques de la Kabbale, à la philosophie de l’hermétisme et à la pratique de la voie alchimique. Les initiés apprennent également à voir à travers les mythes et les symboles de la Bible et à découvrir les vérités spirituelles qu’ils renferment. Une fois que les initiés commencent à explorer ces domaines, ils sont encouragés à entreprendre leur propre voyage intérieur afin de découvrir ce que la Kabbale et le Martinisme offrent dans l’illumination.
Laisser un commentaire Annuler la réponse
[vc_row full_width=”” parallax=”” parallax_image=””][vc_column width=”1/1″][vc_widget_sidebar sidebar_id=”default”][/vc_column][/vc_row]